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Abstracts (A-B)

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ALY Rania

Les Mémoires entre interdisciplinarité et censure dans les cours d’Histoire et de littérature en Egypte

Le caractère interdisciplinaire et politique des Mémoires consiste-il vraiment une entrave à leur enseignement ? Comment peut-on limiter ou éviter la censure de l’enseignement des Mémoires afin de profiter de la richesse du genre dans les cours d’Histoire et de littérature ? Nous tenterons de répondre à ces questions en illustrant notre recherche par une étude de trois Mémoires qui portent sur l’Égypte : Mémoires d’un souverain de Abbas II et de deux Mémoires historiques de Cromer : Modern Egypt et Abbas II. Résumé

 ARMAND Anne

Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique. Résumé

 BARA Olivier

Le drame romantique dans les programmes au Lycée : Histoire, poétique ou rhétorique ?

L’étude de publications scolaires en littérature française (classes de 2de et 1ère), devrait permettre de cerner les démarches pédagogiques accordant une place à l’interrogation historique dans l'approche du théâtre romantique français. Une saisie renouvelée du romantisme dans l’histoire littéraire, permet-elle d'engager avec les élèves un questionnement sur le discours "historien" et sur le pouvoir "historique" de la littérature? Quelle place et quelle forme une lecture sociocritique du romantisme théâtral français peut-elle prendre dans les enseignements de français au Lycée? Résumé   

BAZIN Laurent

    Didactique du possible : place de l’uchronie dans l’enseignement des lettres et de l’histoire

Ce que l’exploitation d’un genre littéraire très spécifique, l’uchronie, peut apporter à l’enseignement de l’histoire, des lettres et de leur interaction, aussi bien en termes de réflexion épistémologique, de transmission de connaissances et d’acquisition de compétences. Résumé

BEAUDRAP (de) Anne-Raymonde

La Bible et le Coran, objets d’étude à l’école de la République. Analyse comparée des démarches d’enseignement/apprentissage en classes de français et d’histoire

Nous nous proposons d’approfondir cette collaboration entre le professeur d’histoire et de français à propos de la Bible et du Coran, en nous centrant sur la contextualisation, la lecture et l’interprétation des deux textes selon que l’on est en classe de français ou d’histoire. La question centrale sera donc : quelle lecture fait-on de la Bible et du Coran à l’école ? S’agit-il de lectures convergentes versus divergentes ? lectures croisées, complémentaires ?  Résumé

BELHADJIN Annissa & LOPEZ Maryse

Comment la bivalence Lettres-histoire en L.P. interroge-t-elle les relations entre histoire et littérature ?

La bivalence des professeurs d’enseignement généraux en lycée professionnel s’inscrit dans une tradition déjà ancienne de la polyvalence, héritière de l’enseignement primaire. Elle participe donc de la construction d’une identité forte de ces enseignants, aussi bien face à leurs collègues d’enseignement professionnel qu’à leurs collègues PLC. Pourtant, les programmes disent peu de choses sur l’interdisciplinarité, et il serait fructueux de s’interroger sur la bivalence : par exemple, permet-elle au P.L.P. (majoritairement historien de formation) de travailler différemment les échanges entre littérature et histoire ? Résumé

BESSAGNET Pierre

Didier Daeninckx : écrire en franc-tireur pour garder trace des oubliés de l’Histoire

Un ensemble d’observations en CM2 devrait nous permettre de définir à quelles conditions il est possible, à l’école, d’articuler efficacement « approche sensible et approche documentée » Résumé

  BEUCHER Claude

Le traitement des apports israelo palestiniens dans le cadre d’un cours sur le récit de V. Zénatti en France et en Belgique francophone

Notre corpus est constitué de deux pratiques belges de professeurs licenciés es lettres débutants, agrégés du secondaire supérieur, avec deux classes de 4e (élèves de 15 ans), et par ailleurs d’une pratique française d’une professeure certifiée de lettres classiques dans un collège rural, en 4e (élèves de 13 ans). Au terme de la séquence, un prolongement de la fin ouverte du roman, sous forme d’écriture accompagnée permet de déterminer ce que les élèves ont appréhendé du contexte sociopolitique et si les professeurs donnent des conseils aux élèves pour nourrir une réflexion sur le contexte. Résumé

BOUANANE Kahina

La construction du réel entre contenu historique et trame narrative ?

 Le texte est constitué, tout d'abord, d'une histoire racontée chargée d'un ensemble de significations et de valeurs situées dans un cadre spatio-temporel. A cela, s'ajoute ce que Benveniste appelle « des instances du discours ». Quelle est la réalité sur laquelle travaille le texte considéré comme une production d’un auteur qui se nourrit de l’ensemble des univers sociaux qui entourent et influencent l’individu ? Résumé

 BRIAND Dominique & PINSON Gérard

Du roman à son adaptation cinématographique, du film à l’enseignement de l’histoire de la Grande guerre à partir du roman

Le film de fiction présenté et analysé offre des opportunités afin de faire apprendre l'histoire, encore faut-il établir et distinguer les opérations d'analyse qui permettent d'atteindre cet objectif.  La communication présentera une confrontation de quelques adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires qui présentent des problèmes d'enseignement et d'apprentissage différents selon leur contexte d'écriture. Résumé

BRINKER Virginie

Étudier le génocide rwandais dans le secondaire : le rôle du cours de français

Le génocide des Tutsi au Rwanda peut être un objet d’enseignement et de réflexion en cours de Français au lycée, dans une perspective citoyenne. Le cours de Français permet notamment de questionner la construction de la mémoire par l’analyse des discours et l’éducation aux médias et à l’image. Résumé

BRODZIAK Sylvie

L’écriture fictionnelle du retour : quelles traces pour l’Histoire ?

Dans la littérature de la catastrophe, l’écriture du retour  est un moment essentiel de la transmission de l’histoire et des mémoires.  Exercice périlleux,  la  fiction est  souvent  la bienvenue et permet de satisfaire au gage de vraisemblance en contournant l’obstacle de l’indicible et de l’incroyable, constitutif du témoignage. Paru  en 2002, le roman  Le Non de Klara de Soazig Aaron est une de ces fables réussies. Cet ouvrage, que tout professeur de collège ou de lycée pourrait mettre au programme,  pose de façon originale le rapport entre fiction et histoire, entre feinte et vérité. Résumé

BRUNEL Magali

La part de l’histoire dans les manuels de français de sixième : quelle évolution depuis dix ans ?

L’analyse des manuels de français de sixième depuis dix ans permet de mesurer la place, l’usage et les objectifs du document historique dans le cours de français : l’exploitation des supports historiques est importante sur l’ensemble de la décennie; mais on remarque des orientations spécifiques selon les périodes (textes d’historiens dans les années 2000, histoire littéraire  ou l’histoire des arts dans les derniers manuels). On regrette que les objectifs de maîtrise de la lecture du texte documentaire ou de découverte épistémologique des spécificités de chacune des disciplines – français et histoire – ne soient plus vraiment poursuivis dans ces derniers ouvrages. Résumé

 BURGOS Martine

Quel apport de la sociologie de la littérature et de la lecture à la

question du rapport Littérature et Histoire dans l’enseignement de la

littérature ?

A partir des informations fournies par différentes enquêtes de réception littéraire auprès d’adolescents, nous essaierons de préciser la part que prennent, dans le processus de lecture et d’interprétation, les connaissances historiques, qu’elles se rapportent au sujet traité par les ouvrages ou à leur contexte de production. Nous tenterons par là de répondre à la question du moment et des modalités les plus pertinentes pour introduire, d’un point de vue didactique et dans une pespective trans-disciplinaire, dans l’enseignement de la littérature, des savoirs sur les réalités de référence intra et extra-textuelles. Résumé

 


 

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