INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » discussion en ligne Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ? Yves Citton : "La compétence littéraire : Apprendre à (dé)jouer la maîtrise"

Yves Citton : "La compétence littéraire : Apprendre à (dé)jouer la maîtrise"

À la question "Qu’apprend-on en étudiant la littérature ?", cet article répond : "à jouer la maîtrise et à la déjouer". Il commence par définir l’activité interprétative à l’aide de la notion de « transduction », reprise de Gilbert Simondon, avant de tirer quelques conséquences de cette définition. Il esquisse ensuite huit propositions, illustrées par divers emprunts à Diderot, Potocki, Barthes, Deleuze et Rancière, pour comprendre comment la maîtrise littéraire peut être jouée pour déjouer la maîtrise dont se parent les savoirs dominants.

Yves CITTON.pdf — PDF document, 162Kb

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace